Amnesty International

Jean-Pierre Duriez, avant d’être peintre à temps complet, est passé par la photographie, le théâtre, le cinéma, comédien, et réalisateur de documentaires. cette richesse d’expressions l’a guidée vers une inspiration qui puise directement au coeur de la matière humaine, ce chaos qui fait l’humanité dans sa diversité haute en couleurs, ou la défait en l’enchaînant.

Très tôt, il a les mains dedans. a peine sorti de l’enfance, a Boulogne Billancourt, Duriez a été plongé, à travers son propre père, dans la dure vie à la chaine des ouvriers de chez Renault, l’usine voisine.
Son destin d’artiste à venir commence par un stage chez un forgeron, entre le marteau et l’enclume à travailler ce métal en fusion, qui sert ailleurs à fabriquer des chaînes.

Créer un tableau pour Amnesty International lui permet aujourd’hui de revenir à sa première prise de conscience de l’injustice, en l’exprimant sous la forme sublimée de l’enchaînement, entrave à la liberté.
Mais si les hommes et les femmes enchaînés semblent y perdre toute expression, englués dans une liste sans fin, en filigrane se devine une autre chaîne humaine : celle de l’espoir, dans le coeur vital du tableau, que la lumière triomphera, que l’amour renaîtra.

JACKYE FRYSZMAN, scénariste/interprête d’art